top of page

Troubles oppositionnels avec provocation- cours d'approfondissement

Étudiantes:

Isabel Acosta, Julie Biddaer, Emeline Debliquy, Camille Geysels

Professeur:

Madame Florence

De Wagter

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé par groupe, dans un premier temps d'élaborer une grille d'observation. Ensuite nous avons dû réaliser différents outils pour un enfant avec un trouble oppositionnel avec provocation. Enfin, il nous a été demandé de trouver des outils pour un enseignant ayant un enfant TOP dans sa casse.

Notre travail s'est basé sur la thématique: "Les relations sociales et la communication".Nous avons donc commencé par élaborer la grille d'observation que vous pouvez retrouver ci-dessous. Cette grille permet à l'observateur de choisir notamment le lieu où il souhaite observer l'enfant, il n'a donc potentiellement pas besoin de l'entièreté de la grille lorsqu'il évalue.

Ensuite nous avons élaboré les différents outils pour l'enfant ayant un trouble oppositionnel avec provocation. Pour ce faire nous avons décidé de créer des cartes que l'enfant peut utiliser auprès de ses camarades lorsqu'il souhaite s'exprimer correctement.  Les cartes ont été crées en s'appuyant sur la communication non violente. L'enfant dispose également d'une carte pour l'aider à savoir comment se joindre à d'autres enfants.

Nous avons également trouvé des jeux, sur la thématique des relations sociales, qui sont à faire avec toute la classe.

Enfin nous avons élaboré des outils pour l'enseignant.

Ces affiches expliquent à l'enseignant comment communiquer correctement avec l'enfant TOP, en se basant à nouveau sur la communication non violente.

Ces affiches expliquent également à l'enseignant comment agir au niveau de la classe.

Nous avons décidé de proposer quelques moyens de relaxation et de méditation simple à faire. En effet, l'enseignant peut se sentir dépassé, ces techniques pourraient donc l'aider dans ces situations. 

© 2020-2021 Julie Biddaer Créé avec Wix.com

bottom of page