Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de contacter une institutrice afin d'obtenir des informations sur la méthode d'apprentissage de la lecture.
Ensuite, il nous a été demandé d'en faire une analyse critique.
Vous trouverez mon analyse ci-dessous
Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.
Étudiantes:
Julie Biddaer, Marion Cruysmans, Pauline De Decker, Nina Illert
Dyslexie-Dysorthographie- cours d'approfondissement
Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé par groupe de proposer un projet d'aménagement d'un cas clinique. Il nous a ensuite été demandé de choisir un album jeunesse et de l'adapter en fonction des besoins pédagogiques de cet enfant.
Enfin, il nous a été demandé de réaliser un jeu adapté à l'enfant et à ses difficultés.
Professeur:
Madame Nathalie Genard
Nous voudrions prendre en charge Elie lors de son année de CE1, au moment où un diagnostic est posé et où il commence à ne plus aimer l’école.
Nous avons pu remarquer dans le cas d’Elie qu'il est atteint d’une dyslexie phonologique. Il a effectivement des difficultés de fluence verbale principalement pour les lettres comprenant le son /p/. Il fait des erreurs de type visuels (tandir est lu tardir, taubage est lu tanbage, …) des règles d’emploi du « g » (coginte est lu coguinte) et du « s » (se/ze). Il fait également des erreurs phonologiques sur le f/v et k/g. Il fait des confusions auditives entre phonèmes proches notamment sourdes et sonores (f/v, ch/j, c/g, p/b). Il lui est aussi difficile de reproduire des signes orientés différemment (u ou c).
Aménagements
Nous pensons qu’il serait intéressant de commencer par sensibiliser l’enseignante car la confiance en soi d'Elie est au plus bas à cause des remarques dévalorisantes de l’institutrice.
Un autre aménagement auquel nous avons pensé est le réaménagement de la lecture en classe. Depuis qu’il est tout petit, il est attiré par la lecture. Nous pensons donc qu’il faudrait installer dans la classe un coin lecture ou les enfants pourraient retrouver notamment des livres audio, bandes dessinées. Il est également indispensable de varier les niveaux de lecture pour faire ressortir l'envie de lire chez Elie. De plus, cela serait profitable pour tous les enfants de la classe.
Ensuite, il faudrait faire une sensibilisation auprès des enfants de la classe d'Elie. Il subit de nombreuses moqueries en classe ce qui joue sur son « renfermement ».
De plus, il serait intéressant d'adapter les feuilles, les lignes comme cela est proposé sur le site du cartable fantastique. L'institutrice pourrait par exemple faire des feuilles d'exercices en indiquant uniquement les informations au recto, elle pourrait adapter la police d'écriture (Arial, Opendyslexique), mettre des lignes de couleur entre chaque ligne, …
Il serait également profitable pour Elie de lui proposer des jeux sur tablette tels que "Autophono" ou "Syllabocod" afin de développer sa conscience phonologique et de travailler la syllabe. Ainsi cela serait également intéressant de travailler la segmentation des mots en syllabe (comptage des syllabes ou syllabes frappées). Dans le même ordre d'idée, il faudrait travailler la production et la reconnaissance de rimes.
Afin de réinvestir dans les supports (images sous les mots, liens avec les phonèmes, …) l'utilisation de la méthode visuogestuelle serait très utile.
Enfin, il serait utile de travailler sur l'augmentation du lexique afin de consolider le lexique orthographique.
Album choisi
« La petite casserole d’Anatole » par Isabelle Carrier édition Bilboquet en 2009. Catégorie d’âge : 6-9 ans.
Nous avons choisi cet album car il reflète bien les difficultés que peuvent avoir les dyslexiques avec la petite casserole qu’ils doivent trainer derrière eux. Il nous permet d’introduire la sensibilisation dont nous parlions au début du travail.
Ainsi, la lecture de ce livre va permettre aux autres enfants de comprendre que l’aide qu’ils fournissent à l’enfant dyslexique peut l’aider à pallier à ses difficultés (« porter la casserole plutôt que de la trainer »).
L'avantage dans l’album est le fait qu’il soit attrayant : il y a beaucoup de grandes images et peu de texte. La quantité de texte à lire ne sera donc pas source de découragement pour Ellie.
Présentation des pages
Explication :
Nous avons coupé les mots en syllabes (rouge et bleu). Nous avons aussi pensé à mettre un point en dessous des lettres muettes. Un espace entre les lignes permettent à l'enfant de mieux se concentrer sur le seul mot qui se trouve dans leur champ de vision. Les lignes grises et jaunes, permettent à Elie de ne pas se tromper de ligne lors de la lecture. Enfin, nous avons également adapté la police (Opendyslexique – 12).
Approfondir et élaborer un outil, un jeu, une activité permettant de préparer la lecture du livre.
Nous proposons deux outils sous forme de jeux adaptés spécifiquement aux difficultés d’Elie. Ces jeux peuvent être joués en classe, en inclusion.
Jeu de l’oie (spécifique pour Elie)
L'objectif de ce jeu est de travailler la phonologie. Il s’agit d’un jeu de l’oie où l’enfant jette un dé avec des sons. Suite au lancement du dé, l’enfant doit placer son pion sur la première qui représente une image comportant le même son que celui indiqué sur le dé. L’enfant doit ensuite oraliser le son du dé et le mot de l’image, tout en accentuant le son correspondant.
Le but du jeu est d’arriver le premier à la case d’arrivée.
Afin de préparer Elie à la lecture du livre choisi, les cases du jeu reprendront des sons et des mots pour lesquels Elie a des difficultés particulières dans le livre (s-f-b-p-q-c-g) :
Besoin – beaucoup – parfois – presque – gênant – affection – cause – cette – casserole – dessus – sait – pourquoi – plus – petite – sens – grand – sensible.
Recomposition phonétique des mots
Afin de faire travailler Elie sur les phonèmes (particulièrement ceux présentant une difficulté) et pour entrainer sa mémoire de travail, nous proposons un jeu de décomposition de mot en phonème qui se présente sous plusieurs niveaux.
Niveau 1 :
L’orthopédagogue montre la fiche du mot complet coloré selon la décomposition phonétique à Elie et lui demande de le mémoriser et de le verbaliser. Avec l’aide de l’orthopédagogue il travaillera oralement en rythmant les phonèmes en frappant dans les mains.
Ensuite, il va devoir recomposer le mot sans le voir à partir des fiches de phonèmes qui les composent, dans le bon ordre pour finalement le lire à haute voix.
Niveau 2 :
Le principe est le même que le niveau 1 sauf qu’Elie devra choisir parmi toutes les fiches de tous les phonèmes de tous les mots confondus présents devant lui.
Quand cette activité est terminée, l’orthopédagogue proposera à Elie de retourner dans le livre afin de lire sa partie de texte avec les mots qu’il aura travaillés.
Exemple de 6 mots :
Préparation de la lecture du livre en classe :
Elie n’est pas seul à devoir lire le livre. Nous voulons faire un travail d’inclusion. Pour ce faire, chaque enfant recevra une page du livre qu’il devra raconter au reste de la classe. Pour ce faire et pour s’imprégner de sa partie de l’histoire, chacun va devoir faire un travail de dessin mais également s’entrainer à la lecture. Cela sera réalisé en atelier en classe mais aussi en devoir à la maison. Pour Elie, ce travail de préparation sera réalisé avec la logopède ou en remédiation scolaire. Lorsque cette préparation sera accomplie, chaque élève présentera devant la classe son travail (chronologiquement par rapport aux numéros de page) en lisant son passage et en montrant son dessin.
Pour clôturer, lors d’une activité de fin de journée, l’institutrice proposera de lire le livre à tout le monde.