top of page

A propos de moi

Je me présente, je m'appelle Julie Biddaer j'ai 23 ans et suis actuellement étudiante en spécialisation en Orthopédagogie à Defré, à la Haute école Bruxelles Brabant (He2b).

Mon parcours

Je suis née et j'ai grandi au Luxembourg, où j'ai fait toutes mes études, mise à part mes études supérieures que j'ai réalisées à Bruxelles (ma belle). 

J'ai obtenu mon diplôme en ergothérapie en septembre 2020 et j'ai ensuite décidé de faire la spécialisation en Orthopédagogie.

Mes stages

J'ai réalisé pendant mon bachelier un total de 7 stages dans différents domaines et auprès de différentes populations:

  • Dans un centre de rééducation et de revalidation pour adultes présentant une affection neurologique

  • Dans un centre d'hébergement pour adultes porteur d'un handicap neurologique

  • Dans une école spécialisée de type 4

  • Dans une maison de repos et de soins 

  • Dans un service de psychiatrie pour adultes ayant des troubles de l'humeur

Mes intérêts

J'ai fait 14 ans de danse classique et de Jazz. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage  de danse à Nice mais aussi à New York. Ce sont des expériences inoubliables.

Mise à part danser, j'aime beaucoup me retrouver régulièrement avec ma famille et amis.

L'orthopédagogie

L'orthopédagogie c'est quoi?

Selon la Haute école Defré, l'orthopédagogue est un acteur professionnel qui travaille auprès de personnes présentant des difficultés d’apprentissage et /ou des troubles du développement au cours de leur évolution.

Son rôle est d'écouter le projet de vie de la personne, de participer à son émergence, à sa construction et à sa mise en place.

De plus, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis, il  contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques ;

L'orthopédagogue travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnnels.

Il doit faire un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose.

- Defré

Pourquoi l'orthopédagogie?

J'ai souhaité faire une spécialisation en Orthopédagogie pour approfondir mes connaissances mais aussi acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des troubles des apprentissages.

Je souhaiterais travailler dans l'enseignement spécialisé et accompagner les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. 

Après avoir réalisé un stage dans l'enseignement de type 4 que j'ai beaucoup aimé, j'ai voulu continuer à me former dans l'accompagnement de ces enfants. 

Mes connaissances acquises pendant mon bachelier en ergothérapie m'aideront tout au long de cette année de spécialisation et plus particulièrement lors de mon stage.

Ma vision de l'orthopédagogie

Quadrimestre 1

Avant de commencer la spécialisation, l'orthopédagogie ciblait principalement le domaine de la pédiatrie et les troubles des apprentissages. 

Je n'avais pas conscience que l'orthopédagogie pouvait se pratiquer auprès de diverses populations.

Ma vision du  métier d'orthopédagogue va encore évoluer au cours de cette année et surtout pendant mes douze semaines de stage. 

Ma vision de l'orthopédagogie

Quadrimestre 2

Chargement en cours...

Bibliographie:

  • Defré (2020): Définition de l'Orthopédagogie. Defré, Uccle, Bruxelles.

© 2020-2021 Julie Biddaer Créé avec Wix.com

bottom of page