top of page

Psychomotricité: troubles logico-Mathématiques

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé d'analyser un support au choix en lien avec la psychomotricité et les troubles logico-mathématiques. 

Vous pouvez retrouver mon analyse ci-dessous.

Madame Isabelle Van Malder et Monsieur Denis Verda

 Pour le travail à effectuer pour ce cours, j’ai choisi d’analyser une vidéo YouTube sur l’orientation spatiale (Kidzy tunisia, 2020). Dans la vidéo, on voit à chaque fois deux enfants positionnés dans un cerceau dans lequel se trouve un ballon. Les consignes de l’enseignante sont données oralement. Elle demande aux enfants de se placer par exemple devant ou derrière le ballon, ou bien à droite ou gauche du ballon. Une dernière consigne que propose l’enseignante aux élèves est de placer le ballon soit en dessous ou au-dessus d’eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel :

  • Cinq cerceaux (1 au milieu et quatre autour)

  • 1 ballon placé dans le cerceau central

 

On constate dans la vidéo qu’il y a toujours un élève qui copie/ imite ce que l’autre fait. Un exemple concret dans la vidéo (1 :25min), la consigne est de se placer à gauche du ballon. La première fille se place correctement dans le cerceau positionné à sa gauche. La deuxième petite fille en revanche se place d’abord dans le cerceau qui est complètement à droite (cerceau de sa copine), ensuite lorsque l’enseignante lui répète la consigne elle se place dans le même cerceau que sa copine. Ce n’est qu’à la troisième répétition de la consigne que la petite fille se place dans le bon cerceau.

 

 

Les compétences sollicitées sont :

  • L’organisation spatiale

  • L’apprentissage droite gauche (latéralité)

 

Adaptations possibles :

Pour rendre cette activité plus ludique et solliciter plus de compétences logico-mathématiques, j’ai pensé à des adaptations possibles.

Tout d’abord 12 cerceaux (plus ou moins si nécessaire) sont disposés en cercle par terre et chaque cerceau correspond à un mini jeu, travaillant à chaque fois une compétence logico-mathématique en particulier. Les élèves se placent au hasard dans un des cerceaux. Des cartes avec des indications « Avancer » ou « Reculer » sont retournées au sol. Le parcours se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

  1. L’enfant lance le dé pour savoir de combien de cerceaux il doit avancer ou reculer

  2. Il pioche une carte et découvre s'il doit avancer ou reculer. Ceci permet alors de travailler l’orientation spatiale.

  3. Après la réalisation des 2 étapes précédentes il arrive dans un cerceau et découvre le mini jeu qu’il doit effectuer

  • Twister fruits : correspondance terme à terme et notion droite gauche

Il s’agit du jeu Twister mais le plateau tournant a été adapté. Les points rouges sont remplacés par des fraises, les jaunes par des bananes, les verts par des poires et les bleus par des myrtilles. Le tapis au sol reste identique au jeu d’origine (points rouges, bleus, verts et jaunes). L’enfant devra alors faire tourner deux fois la petite flèche et réaliser l’action qui est montré. Exemple : 1. il tourne la flèche qui montre main droite banane 2. il tourne à nouveau la flèche celle-ci indique pied gauche myrtille, il devra donc placer la main droite sur un point jaune et un pied gauche su le point bleu.

  • Calcul mental : mémoire de travail

L’enseignant donne un calcul mental simple à l’enfant qu’il devra résoudre. S’il donne la bonne réponse, l’enfant a le droit de relancer le dé et de refaire un autre mini jeu.

  • Jacques a dit : inhibition

Il s’agit du jeu Jacques a dit. L’enfant devra réaliser l’action donnée par l’enseignant uniquement si Jacques a dit. Exemple : « Jacques a dit assieds-toi », l’enfant doit dans ce cas s’asseoir. « Saute trois fois ! », l’enfant ne devra pas sauter et donc inhiber le comportement qui l’inciterait à sauter.

  • Chaos ! : classification

Différents sacs de couleurs ne sont pas classés par couleur et sont donc dans le désordre. L’enfant devra alors classer les sacs par couleur ; les bleus avec les bleus et les verts avec les verts par exemple.

  • Qui est le plus grand : sériation plus notions de géométrie

L’enfant à une forme géométrique devant lui mais de tailles différentes. Il doit dans un premier temps dire de quelle forme il s’agit et dans un deuxième temps les ranger par ordre de taille, du plus grand au plus petit par exemple.

  • Organisation spatiale

L’enfant a devant lui une carte sur laquelle sont placés des petits cerceaux de couleur, dans un ordre précis. L’enfant doit alors reproduire ce même schéma en respectant les bonnes couleurs, avec les petits cerceaux de couleur qu’il a à sa disposition.

  • Tu peux choisir : dépendra du mini jeu choisi

L’enfant peut choisir quel mini jeu il veut réaliser lorsqu’il tombe sur ce cerceau-ci.

 

En mauve sont les compétences qui seront sollicitées lors du mini jeu.

Il est possible d’adapter la difficulté des activités en fonction du niveau scolaire et des compétences des enfants.

 

Matériel

  • Cerceaux pour créer le parcours

  • Dé géant

  • Les cartes « Avancer », « Reculer »

  • Des petits sacs de couleurs différentes (Chaos !)

  • Les formes géométriques de tailles différentes (Qui est le plus grand ?)

  • Le Twister et le plateau tournant adapté (Twister fruits)

  • Les cartes avec les petits cerceaux de couleur (Organisation spatiale)

 

Schéma explicatif

J’ai décidé de laisser des cerceaux vides afin de montrer que d’autres mini-jeux peuvent être intégrés dans ce parcours. Vous pouvez retrouver ci dessous, le schémas du parcours ainsi que certains exemples pour les mini jeux.

Un exemple de configuration du parcours

Les cartes "Avancer" et "Reculer"

Le tapis de sol pour le mini jeu: Twister fruits

Le plateau tournant pour le mini jeu: Twister fruits

Exemple de carte pour le mini jeu: Organisation spatiale

Exemple de carte pour le mini jeu: Qui est le plus grand?

Bibliographie :

  • Kidzy tunisia. (2020). Kidzy Tunisia - Atelier Psychomotricité - L’orientation Spatiale - Grande Section -

YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=PFPb96TBpMw

  • Les images ont été réalisées avec canva.com

© 2020-2021 Julie Biddaer Créé avec Wix.com

bottom of page