top of page

Enfants Malades

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé d'expliquer l'évolution de notre pensée par rapport à l'école à l'hôpital et aux enfants malades.

Vous pouvez retrouver mon travail ci-dessous.

Professeur:

Monsieur Pascal Docquiert

Avant d'avoir entamé ce cours, ma représentation des enfants malades et de l’école à l’hôpital et donc de l’enseignement de type 5, était très peu précise et variée. Dans ma vision des choses, l’école à l’hôpital était destinée à des enfants très malades ne pouvant plus être scolarisé normalement, qui pouvait alors, s’ils le désiraient suivre certains cours donnés à l’hôpital. Je n’avais donc pas conscience de l’ensemble des moyens mis en place pour des enfants malades, ni des différentes possibilités pour maintenir la scolarité des enfants malades ou convalescents. 

Grâce au cours que nous avons eu, ma vision a évolué et mes connaissances se sont enrichies.

 

Un premier élément qui semble anodin mais dont j’ai pris conscience en suivant le cours est que l’école à l’hôpital n’est pas destinée uniquement aux des enfants gravement malades comme des enfants atteints de cancers par exemple mais est aussi destinée à des enfants ayant un profil psychiatrique (anorexie, phobie scolaire par exemple). En effet, l’école à l’hôpital accueille des enfants parce que quelque chose ne va pas. Les profils d’enfants et adolescents sont donc très variés.

 

Un second élément est que la prise en charge n’est pas imposée à l’enfant mais c’est l’enfant qui décide de sa prise en charge et qui peut proposer des pistes. L’enseignement à l’hôpital se fait généralement au cas par cas. L’enfant peut proposer ce qu’il a envie de faire par exemple mais il faut également respecter le choix de l’enfant s’il n’a pas envie de travailler. Il peut être fatigué ou ne pas être en forme pour travailler par exemple.

 

Un élément très intéressant dont nous avons parlé au cours, est l’importance de susciter l’intérêt du jeune. Nous avons traité ce sujet en prenant l’exemple d’un jeune parlant avec beaucoup de provocation de la sexualité. Dans un cas comme celui-là, il est intéressant de proposer des sujets autour de cette thématique. Par exemple, l’art utilise beaucoup de modèle nu pour réaliser des œuvres. Il faut donc susciter l’intérêt du jeune avec des éléments qu’ils apportent. Il ne faut pas directement rejeter les idées, ou punir le jeune mais essayer de lui apprendre de nouvelles choses en visant un changement. Un autre exemple dont nous avons parlé est un jeune qui a des troubles du comportement et qui dessine des croix gammées. L’enseignant ne peut tolérer un tel comportement mais au lieu de le punir, il est plus intéressant de susciter son intérêt de le lui enseigner des notions sur la seconde guerre mondiale par exemple. Ainsi l’enfant peut éventuellement comprendre que son comportement était inapproprié et essayer de le modifier.

 

Ce qui me semble intéressant à retenir, qui peut nous être utile en tant qu’orthopédagogue est que l’école spécialisée, peut dans certains cas, aider l’enfant dans le processus de réinsertion de l’enfant dans son école d’origine. En effet, elle peut proposer des aménagements raisonnables à mettre en place, proposer une éventuelle réorientation, proposer une continuité des apprentissages etc.

 

Il existe trois modalités de prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent malade ou en convalescence. Tout d’abord, les enfants malades peuvent être suivis à domicile pour le travail scolaire. Un enfant peut dans certains cas être dans l’incapacité de se rendre à l’école, il est alors sous certificat médical mais ne nécessite pas obligatoirement d’une hospitalisation. Dans ces cas-là, une institutrice/un instituteur, bénévole dans l’association « École à l’hôpital et à domicile » (EHD) vient directement au domicile de l’élève pour effectuer le travail scolaire que l’enfant n’a pas pu suivre à cause de son absence.

 

Les enfants ou adolescents peuvent également bénéficier d’un accompagnement au sein de leur école. En effet après visionnage d’une vidéo d’une enfant souffrant d’une maladie chronique ne pouvant alors aller à l’école uniquement le matin, on peut observer le travail qui est réalisé avec l’aide d’une bénévole de l’association EHD (Tournai 19022016 - YouTube, n.d.).

 

La troisième modalité est l’école à l’hôpital il s’agit dans ce cas de l’enseignement spécialisé de type 5. Dans cette catégorie il y a également deux dispositifs : le suivi dans une école pour enfants malades ou le suivi de l’enfant dans un établissement de soin reconnu.

 

L’école à l’hôpital à différentes fonctions ou dimensions en fonction du profil d’enfants qu’elle accueille. En effet, dans le cas d’enfants atteints d’une pathologie lourde, l’école est un « auxiliaire de soin ». Lorsqu’elle accueille des enfants dans un cadre psychiatrique, l’école sera un « auxiliaire thérapeutique ». De plus, l’enseignement de type 5 à plusieurs finalités. La première est de promouvoir la confiance en soi d’un sujet. La deuxième est de promouvoir un savoir. Il s’agit donc de permettre à l’élève de continuer sa scolarité, en fournissant des notes à l’élève mais aussi en favorisant le maintien des compétences intellectuelles et des acquis scolaires. La troisième est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables mais également de permettre à chaque enfant une chance égale d’émancipation sociale. L’école à l’hôpital doit donc permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son école d’origine ou de construire un projet ciblé. L’école permet aussi de distraire l’enfant. En effet, le fait d’aller à l’école le fait sortir de sa chambre d’hôpital et de retrouver un rôle plus normal, celui d’étudiant. L’école à l’hôpital lui permet aussi des temps de socialisation, d’échange avec un groupe par exemple. L’école tente de permettre à l’enfant de reprendre l’action en tant que sujet. Il ne faut pas oublier aussi qu’un objectif essentiel de l’école à l’hôpital est de promouvoir le bien-être de l’enfant ainsi que sa Qualité de vie.

 

Un aspect qui me semble important à connaître en tant qu’orthopédagogue, sont les différentes associations qui existent et qui peuvent aider l’enfant ou l’adolescent. Une première association dont j’ai déjà parlé est « École à l’hôpital et à domicile ». Une seconde association qui met gratuitement du matériel informatique à disposition des enfants et adolescents malades et l’ASBL Classcontact.be. Ce matériel permettra alors à l’élève de rester connecté avec son école d’origine. Il me semble important de les connaître pour éventuellement renseigner les parents d’élèves mais aussi les enseignants.

Bibliographie :

  • Docquiert, P (2020). Cours : Enfants Malades : cours d’introduction. Spécialisation en

Orthopédagogie. Defré, Uccle, Bruxelles.

v=hG6m00Ag9nk&feature=emb_title

© 2020-2021 Julie Biddaer Créé avec Wix.com

bottom of page