Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de contacter une institutrice afin d'obtenir des informations sur la méthode d'apprentissage de la lecture.
Ensuite, il nous a été demandé d'en faire une analyse critique.
Vous trouverez mon analyse ci-dessous
Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.
Étudiantes:
Julie Biddaer, Manon De Coster, Emeline Debliquy, Manon Impens
Législation et organisation des systèmes éducatifs
Dans le cadre de ce cours il nous a été demandé par groupe d’analyser le projet éducatif et pédagogique d’un établissement d’enseignement spécialisé en faisant des liens avec les objectifs vus au cours.
Professeur:
Monsieur André Mbo Gonda
Nous avons choisi l’école Nicolas Smelten qui fait partie de l’ASBL la Cité Joyeuse.
Présentation :
La Cité Joyeuse —Le foyer des orphelins est une ASBL située à Molenbeek-Saint-Jean. Celle-ci a été créée par le docteur Ovide Decroly ainsi que Charles de Gronckel et Nicolas Smelten, pionniers de l’Éducation Nouvelle, en 1914. Le but était de permettre aux nombreux enfants devenus orphelins durant la Première Guerre mondiale d’avoir un foyer.
Actuellement, la Cité Joyeuse continue d’aider les enfants en difficultés en fonction des besoins actuels et elle met tout en œuvre pour leur permettre de s’épanouir.
Plusieurs unités sont présentes dans cette ASBL afin d’accueillir des enfants rencontrant une situation familiale difficile ou atteints de handicaps moteurs ou polyhandicap.
La Cité Joyeuse est donc constituée d’un centre d’hébergement, d’un centre de jour pour enfants scolarisés, d’un Service d’Aide et d’intervention Éducative, d’un Service d’Accueil et d’Aide Éducative, d’une crèche, de l’école Nicolas Smelten et du Centre Arnaud Fraiteur qui comporte lui-même un centre de jour pour enfants scolarisés, un centre de jour pour enfants non scolarisés ainsi qu’un hébergement pour enfants.
Les différentes entités citées ci-dessus ont été agréées par le service PHARE, qui dépend de la COCOF et de la Région Bruxelles-Capitale, par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que par l’ONE pour la crèche.
L’école Nicolas Smelten est une école d’enseignement spécialisé. Il s’agit d’un enseignement spécialisé, fondamental libre, subventionné par la Communauté Française et non confessionnelle. L’école Nicolas Smelten accueille des enfants âgés de 2 ans et demi à 14 ans en structure d’hébergement, en structure de jour et en régime externat.
Elle est composée de 3 classes maternelles et 5 classes primaires de type 4, c’est-à-dire des enfants ayant une déficience physique, de 8 classes primaires de type 3 et 8, c’est-à-dire des enfants ayant des troubles du comportement et des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et également une classe maternelle-primaire de type 3 qui fonctionne avec le cycle 5-8.
En ce qui concerne l’organisation, deux bâtiments sont prévus afin de répartir les enfants selon leurs besoins spécifiques.
Les classes sont composées de 11 enfants maximum et elles fonctionnent en unités pédagogiques. Les enseignants peuvent être aidés par un maître d’enseignement individualisé, un éducateur et d’autres spécialistes tels que des logopèdes ou des kinésithérapeutes.
Un Pouvoir Organisateur indépendant soutient la direction de l’école et le Conseil d’Administration et le personnel des centres travaillent en collaboration avec celle-ci.
Articulation entre les missions de l’établissement choisi et les objectifs attendus dans l’enseignement spécialisé :
Le premier objectif de l’enseignement spécialisé, à savoir « aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel » est ici totalement respecté et repris dans les objectifs pédagogiques de l’école Nicolas Smelten. En effet, ceux-ci nous expliquent qu’ils ont pour but d’établir un PIA en début d’année dans lequel ils énumèrent certains objectifs personnalisés pour l’enfant et qui peuvent être adaptés en fonction de l’évolution de ce dernier (voir objectif 4 et 9).
Le second objectif de l’enseignement spécialisé qui énonce que « permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social » fait également partie des objectifs spécifiques de l’établissement que nous avons choisi. Effectivement, ils dénoncent l’importance laissée au soutien de l’équipe et à l’aide qui doit pouvoir être apportée à chaque élève dans leur objectif numéro 6. De plus, nous avons pu remarquer que l’école met en place un carnet de bord qui favorise et facilite la communication entre les différents intervenants.
Le prochain objectif de l’enseignement spécialisé « assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités » est repris sous plusieurs formes dans la liste des objectifs de l’école. Celle-ci s’engage à respecter le rythme et les besoins de chaque élève en adaptant l’apprentissage et en évaluant sur base de ses progrès et de ses possibilités, et ce, en respectant son handicap (voir objectif 3 et 4). La mise en place d’un règlement "adapté au langage" de l’élève nous révèle que l’établissement prend en compte les potentialités de ses élèves.
Le PIA mis en place dans cette école nous démontre qu’elle respecte totalement le quatrième objectif de l’enseignement spécialisé "observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève". En effet, un PIA est mis en place pour rassembler les observations des différents acteurs qui entourent l’élève afin de mieux individualiser les évaluations prévues. L’école s’engage également, dans son quatrième objectif, à évaluer sur base de réelles possibilités de l’enfant.
Le cinquième objectif de l’enseignement spécialisé étant de "trouver pour les enfants inadaptés, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre. Ceci afin de leur donner des chances dans leur future vie d’adulte. C’est aller au-delà de l’assistance, en recherchant l’intégration familiale, professionnelle et sociale. De cet objectif découle donc l’idée d’organiser un enseignement adapté aux différentes formes de handicap", qui sont totalement pris en considération dans les objectifs de l’école Nicolas Smelten. En effet, il importe à cette école que l’élève apprenne les règles et les valeurs de la vie en société pour l’éveiller à ce monde extérieur avant qu’il ne s’y trouve confronté. La pluralité et la diversité des méthodes pédagogiques utilisées permettent à chaque enfant d’apprendre malgré et avec son handicap et ses besoins spécifiques (voir objectifs 1, 7 et 8). On peut également remarquer que l’école prévoit de nombreuses activités pour travailler cet aspect de leur vie et de leur personnalité (voyages scolaires, visites de musées, journées sportives, achats au marché,…).
Le dernier objectif de l’enseignement spécialisé "répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec et mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils se réconcilient avec l’école et donc qu’ensuite, ils puissent s’intégrer dans la société", est également mis en avant dans les objectifs spécifiques de l’école. En effet, les différents acteurs encouragent l’élève à se développer sur le plan physique, affectif et intellectuel tout en prônant le droit à la différence en lui faisant accepter son propre handicap et en le faisant accepter par tous.
Conclusion :
Après avoir analysé le projet éducatif de l’école Nicolas Smelten, nous pouvons dire qu’ils respectent les objectifs de l’enseignement spécialisé. En effet, nous avons pu faire beaucoup de liens entre leurs objectifs pédagogiques et ceux attendus par l’enseignement spécialisé. De plus, nous pouvons illustrer certains objectifs grâce à quelques exemples postés sur leur site internet.
Bibliographie:
-
Draa, N. (2020). La Cité Joyeuse : Créer du bien-être pour l’enfance en difficulté et lui permettre son épanouissement :
Les missions. En ligne : www.lacitejoyeuse.be/mission/
-
Draa, N. (2020). La Cité Joyeuse : Créer du bien-être pour l’enfance en difficulté et lui permettre son épanouissement :
Objectifs pédagogiques généraux. En ligne : www.lacitejoyeuse.be/objectifs-pedagogiques-generaux/
-
Draa, N. (2020). La Cité Joyeuse : Créer du bien-être pour l’enfance en difficulté et lui permettre son épanouissement :
Présentation de l’École Nicolas Smelten ASBL. En ligne : www.lacitejoyeuse.be/l-ecole-nicolas-smelten/
-
Draa, N. (2020). La Cité Joyeuse : Créer du bien-être pour l’enfance en difficulté et lui permettre son épanouissement :
Éveil socioculturel. En ligne : www.lacitejoyeuse.be/eveil-socioculturel/
-
M Bogonda, A. (2020). Législation et organisation des systèmes éducatifs : Quels sont les objectifs de l’enseignement
spécialisé ?. Syllabus, Institut Pédagogique Defré, Bruxelles.